Découvrez les méthodes de travail du Moulin d'Angibault, producteur de vin, dégustation de vin, vignoble en Indre-et-Loire (37).

Du pied de vigne… au verre de vin.

Nous produisons nos propres greffes sur notre exploitation au printemps.

La taille de la vigne représente les travaux les plus longs de l'année et dure 4 mois, de décembre à fin mars, en général. Elle n'est pas mécanisée. Elle est cependant règlementée pour l'Appellation VOUVRAY.

Avec le printemps et le débourrement des bourgeons surviennent les traitements, toujours raisonnés et réduits au minimum (en fonction de la météo). Ils se terminent en août. Le respect de l'environnement est une priorité et nous nous efforçons de maintenir un équilibre entre le traditionnel et les méthodes nouvelles dont on peut tirer parti.

La récolte, en grande partie mécanisée – seules les vieilles vignes sont récoltées à la main - s'étale en général sur 3 semaines en octobre. La vendange est pressurée dès son arrivée au chai au moyen d'un pressoir pneumatique.

La vinification reste traditionnelle, respectant le produit tout en maîtrisant les températures de fermentation, mais laisse le temps au temps… Aucun adjuvant chimique n'est incorporé, hormis le soufre nécessaire.

La mise en bouteilles intervient au printemps suivant, toujours sur l'exploitation.

Nous sommes ouverts toute l'année, vous permettant ainsi de découvrir toutes ces différentes étapes.

Retour en haut de page

Contactez le vignoble :
02.47.52.14.78

Actualités

Découvrez toute l'actualité du Moulin d'Angibault : réductions, offres spéciales...

Nos méthodes de travail